Rien ne donne confiance comme un indicatif régional local. Les numéros de téléphone locaux sont reconnaissables et aident les entreprises à inspirer une confiance immédiate auprès de leur clientèle. En fait, seulement 45 % des Canadiens décrochent parfois leur téléphone, mais quand les gens répondent, c’est généralement à des appels locaux.
Si ta marque sert des clients canadiens, quoi de mieux qu’un numéro de téléphone canadien (ou plusieurs) pour attirer plus de locaux vers ton entreprise?
Obtenir un numéro de téléphone canadien avec un indicatif régional local est 100 % possible pour les entreprises hors du Canada, y compris les équipes à distance ou dispersées. Pas besoin de traverser les frontières juste pour obtenir le numéro professionnel que tu souhaites.
Avec un système téléphonique VoIP, tu peux obtenir un numéro canadien et établir une présence locale en quelques minutes, peu importe où tu te trouves.
Continue ta lecture pour découvrir pourquoi obtenir un numéro canadien et comment y parvenir.
Comment obtenir un numéro de téléphone canadien
Quand tu travailles depuis l’étranger, tu ne peux pas obtenir un numéro de mobile canadien via un opérateur traditionnel — mais ça ne signifie pas que l’accès aux numéros locaux doit être compliqué.
La meilleure façon d’obtenir un numéro de téléphone canadien est via un service téléphonique de voix sur IP, qui peut te fournir des numéros virtuels depuis n’importe quel pays supporté. Tu as juste besoin d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur pour utiliser ton nouveau numéro.
Les services de voix sur IP simplifient la mise en place d’un téléphone professionnel — l’installation prend quelques minutes. Voici les deux étapes simples pour obtenir un numéro de téléphone canadien :
1. Choisir le bon fournisseur VoIP

Tous les fournisseurs VoIP ne prennent pas en charge les numéros canadiens. Si tu as besoin d’un tout nouveau numéro, vérifie bien que ton service VoIP offre des numéros de téléphone locaux avec les indicatifs régionaux canadiens à trois chiffres que tu souhaites.
Si tu as déjà un numéro de téléphone canadien mais que tu déménages dans un autre pays, tu voudras peut-être conserver ton numéro actuel pour éviter de perturber tes clients ou pour maintenir ton image de marque. Dans ce cas, recherche un service VoIP qui prend en charge le portage de numéro de téléphone depuis le type d’appareil auquel ton numéro canadien est actuellement associé (par exemple, un téléphone fixe ou un cellulaire).
Sois à l’affût des éventuels coûts de portage, car certains services facturent des frais cachés élevés. Avec Quo, tu peux facilement faire le changement depuis n’importe quel appareil ou service VoIP, et ce, gratuitement.
2. Configurer ton numéro de téléphone virtuel
Une fois que tu as choisi ton fournisseur VoIP canadien idéal, la prochaine étape consiste à t’inscrire et à configurer ton numéro virtuel. Ce processus peut ne prendre que quelques minutes et est simple avec le bon fournisseur.
Si tu choisis Quo comme fournisseur, tu n’auras qu’à suivre ces trois étapes simples pour obtenir un numéro de téléphone canadien local :
- Crée un compte OpenPhone — lorsque tu t’inscris, tu peux essayer OpenPhone gratuitement pendant sept jours.
- Pendant l’inscription, sélectionne ta ville ou ton indicatif régional au Canada pour choisir ton numéro de téléphone local.
Recherche de numéro de téléphone au Canada
- Termine le processus d’inscription, et le numéro canadien que tu as sélectionné est à toi!
Découvre à quel point il est facile de créer un compte OpenPhone dans cette vidéo :
Pourquoi OpenPhone est la meilleure option pour un numéro de téléphone canadien virtuel
Avec toutes les options de téléphonie virtuelle qui s’offrent à toi, il peut être déroutant de savoir laquelle choisir. Voici pourquoi OpenPhone est la meilleure option pour obtenir un numéro de téléphone canadien :
- Numéros canadiens locaux et sans frais : Que tu serves des clients dans quelques provinces canadiennes ou dans toutes, Quo a ce qu’il te faut. Obtiens autant de numéros canadiens locaux ou sans frais que nécessaire.
Si tu veux te démarquer auprès de tes clients, tu peux aussi choisir un numéro personnalisé comme 1-800-FLOWERS. - Numéros partagés : Tu veux diriger tous tes appels de vente ou de soutien à la clientèle canadiens vers un seul numéro de téléphone? Aucun problème. Même si ton entreprise fonctionne entièrement à distance, Quo permet aux membres de ton équipe de se partager la responsabilité des appels et messages entrants et de collaborer sur toutes les conversations. Ton équipe peut même être sur des appels distincts en même temps en utilisant un seul numéro.
- Appels internationaux faciles : Besoin d’effectuer des appels ou d’envoyer des messages texte à l’extérieur du Canada? OpenPhone rend les appels internationaux simples comme bonjour. Même si tu as un numéro canadien local, tu peux toujours gérer les appels illimités, les messages SMS et MMS vers et depuis n’importe où au Canada et aux États-Unis. Contacter des numéros sans frais est également gratuit.
Obtiens une ventilation complète des coûts avec notre grille tarifaire pour les appels et messages texte internationaux. - Compatibilité multi-appareils : OpenPhone te permet d’effectuer des appels sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Nous offrons des applications pour ordinateur de bureau, navigateur et mobile, afin que tu puisses facilement gérer les appels et les messages texte depuis ton orfdinateur de bureau ou emporter ton travail partout avec toi.
- Fiabilité : Contrairement à d’autres logiciels de ta panoplie technologique, ton service téléphonique ne peut subir aucune interruption de service. Chez Quo, nous optimisons la fiabilité pour que tu puisses prendre tes appels sans souci. Consulte notre page d’état et nos rapports de disponibilité et tu verras que nous avons plus de 99 % de temps de disponibilité.
- Tarifs abordables : OpenPhone est l’une des solutions VoIP les plus économiques sur le marché. Les forfaits commencent à 15 $ par utilisateur par mois.
- Fonctions avancées : OpenPhone propose une suite de fonctionnalités avancées qui le distinguent des autres solutions VoIP, notamment :
- Enregistrement d’appel
- Résumés et transcriptions d’appels alimentés par l’IA
- Réponses automatiques, modèles de messages préenregistrés et messages texte planifiés
- Plus de 5000 intégrations d’applications avec Zapier
Trois raisons d’obtenir un numéro de téléphone canadien
Toute entreprise qui travaille avec des clients canadiens devrait envisager d’obtenir un numéro de téléphone canadien. Un numéro local offre une multitude d’avantages, dont les trois suivants :
- Plus d’appels décrochés : Tu as du mal à ce que tes prospects ou clients canadiens répondent au téléphone? Ton indicatif de pays ou ton code régional pourrait en être la cause. Les gens hésitent souvent à répondre à des numéros inconnus — surtout s’ils proviennent de l’étranger — pour éviter les frais et les interlocuteurs non identifiés.
- Une plus grande légitimité : Si tu as des clients internationaux, proposer des numéros locaux dans chaque pays (y compris le Canada) montre que tu offres officiellement des services dans la région. Par exemple, si tu possèdes un service de consultation virtuelle basé en Égypte, il est peu probable que les clients au Canada fassent l’effort de te contacter si tu n’as qu’un numéro égyptien. Même si le contenu de ton site Web les cible, les clients canadiens voudront éviter les frais et une éventuelle arnaque.
Si ton entreprise égyptienne possède un numéro canadien, cela donnera l’impression que ta marque a une succursale officielle au Canada, renforçant instantanément la confiance. - Aucun frais interurbain : Les numéros locaux te permettent d’appeler et d’envoyer des messages texte à des clients canadiens sans frais supplémentaires. Ta localisation réelle n’aura plus d’importance. Même lorsque tu passes techniquement des appels internationaux, tu ne seras pas soumis à des tarifs interurbains. Quo offre des appels illimités vers le Canada et les États-Unis.
Numéros de téléphone canadiens : ce que tu devrais savoir
Les numéros de téléphone canadiens sont similaires aux autres numéros nord-américains, mais ils ont leurs propres codes régionaux. La raison en est qu’ils font partie du Plan de numérotation nord-américain (NANP), un plan intégré qui dessert plus de 20 pays d’Amérique du Nord, dont la Jamaïque, Grenade et les Bahamas.
Voici ce que tu devrais savoir sur les numéros de téléphone canadiens :
Format des numéros de téléphone canadiens
Les numéros NANP, y compris les numéros canadiens, ont le même format :
- Indicatif de pays : les numéros NANP partagent le même indicatif — 1.
- Indicatif régional : l’indicatif régional à trois chiffres indique où se trouve un numéro. Les indicatifs régionaux du Canada sont répartis entre ses provinces et territoires. Le Canada compte 62 indicatifs régionaux en date de juillet 2024.

- Indicatif de central : Ce code à trois chiffres sert à identifier le central téléphonique spécifique au sein de l’indicatif régional plus large.
- Code de ligne : Ce code à quatre chiffres désigne la ligne spécifique connectée au réseau téléphonique.
Mis ensemble, le format de numéro de téléphone canadien standard est composé de dix chiffres qui se présentent comme suit :

Types de numéros de téléphone canadiens
Les entreprises peuvent choisir parmi trois types de numéros différents lorsqu’elles recherchent un numéro de téléphone canadien :
- Numéros locaux : ce sont des numéros standard à dix chiffres qui comprennent un indicatif régional, un indicatif de central et un code de ligne. Les numéros locaux peuvent être utilisés par les entreprises pour appeler et texter leurs clients. Comme ils permettent des communications d’affaires bidirectionnelles, les clients peuvent également leur envoyer des textos en retour.
OpenPhone offre des numéros canadiens locaux dans 10 provinces. Voici tous les indicatifs régionaux canadiens qu’OpenPhone propose :
| Canadian province or territory | Area code |
|---|---|
| Alberta, includes Calgary | 368, 587, 780, 825, 403 |
| British Columbia, includes Vancouver | 236, 250, 257, 672, 778, 604 |
| Manitoba | 204, 431, 584 |
| New Brunswick | 428, 506 |
| Newfoundland and Labrador | 709, 879 |
| Nova Scotia | 782, 902 |
| Ontario | 807, 249, 683, 705, 226, 382, 519, 548, 289, 365, 742, 905, 343, 613, 753 416, 437, 647, 942 — Toronto |
| Prince Edward Island | 782, 902 |
| Quebec | 468, 819, 873, 367, 418, 581, 354, 450, 579 263, 438, 514 — Montreal |
| Saskatchewan | 306, 474, 639 |
- Numéros sans frais : Les numéros sans frais canadiens permettent à toute personne située dans l’un des pays ou régions NANP mentionnés précédemment d’appeler un numéro sans frais sans payer de lourds frais d’interurbain. Les indicatifs régionaux sans frais comprennent 800, 833 et 844. Ils sont utiles si tu vends à travers le Canada et dans d’autres pays, mais que tu n’as pas besoin d’un numéro lié à une région spécifique.
- Numéros personnalisés : C’est un type de numéro sans frais où tu peux personnaliser un numéro de téléphone spécifique à des fins de marketing et de publicité. Par exemple, si tu as une entreprise de services de réparation, avoir « FIX » dans ton numéro de téléphone peut t’aider à te démarquer auprès des clients potentiels.
Obtiens le numéro de téléphone canadien dont tu as besoin avec OpenPhone

Les numéros de téléphone canadiens sont très avantageux pour toute marque ayant des clients au Canada. Cela t’aide à développer une image de marque digne de confiance tout en évitant les frais d’interurbain. En utilisant un fournisseur de services VoIP comme Quo, tu peux accéder à un numéro de téléphone canadien où que tu sois dans le monde.
Essaie OpenPhone gratuitement pour découvrir ses avantages pour les entreprises ciblant le Canada et les équipes à distance.
FAQ
Selon ton fournisseur de services téléphoniques, tu paieras 15 $ et plus par mois pour utiliser un numéro de téléphone canadien, et certains pourraient facturer 0,01 $ – 1 $ de plus par minute pour les appels internationaux.
Avec Quo, il n’y a pas de frais cachés — juste un tarif fixe pour contacter les clients au Canada et aux États-Unis.
Voici les étapes à suivre pour configurer un numéro virtuel :
1. Choisir ton indicatif régional canadien préféré
2. Inviter ton équipe sur ta plateforme téléphonique virtuelle
3. Configurer les fonctionnalités essentielles comme un menu téléphonique, les heures d’ouverture, le renvoi d’appel et la messagerie vocale
4. Activer l’enregistrement des appels, les résumés d’appels et les transcriptions (si disponibles)
Ton numéro de téléphone virtuel sera lié à ton compte VoIP, ce qui te permettra de gérer les appels et les messages texte depuis n’importe quel appareil pris en charge par ton système téléphonique VoIP.
Un numéro VoIP canadien est un numéro de téléphone virtuel que tu peux utiliser pour appeler et texter depuis presque n’importe où ailleurs. Que tu sois à Montréal ou à Madrid, tu peux accéder à ton numéro de téléphone virtuel depuis l’application de ton fournisseur VoIP.
L’indicatif de pays du Canada est +1 ou 001.
OpenPhone ne facture rien pour le portage d’un numéro canadien depuis n’importe quel appareil ou service VoIP. Cependant, certains fournisseurs peuvent t’exiger de payer des frais de portage sortant.
Si tu composes un numéro canadien depuis le Canada, tu dois simplement composer l’indicatif régional, l’indicatif de central et le numéro de ligne.
Tu appelles un numéro de téléphone fixe ou mobile canadien depuis les États-Unis? Voici comment faire :
1. Composer l’indicatif de pays du Canada : « +1 ».
2. Composer le numéro de téléphone, y compris l’indicatif régional, l’indicatif de central et le numéro de ligne.
Lorsque tu appelles le Canada depuis l’extérieur du pays, tu dois généralement composer également un code international, mais ce n’est pas le cas avec les pays NANP comme les États-Unis. Avec Quo, tu n’as pas non plus besoin de composer l’indicatif de pays; tu n’as qu’à composer le +1, l’indicatif régional et le numéro de téléphone à sept chiffres dans ton application Quo.
Pour appeler des numéros de téléphone canadiens depuis des pays non-NANP en utilisant un autre service téléphonique, tu devras également inclure le code d’accès international :
1. Composer le code d’accès international – « 011 ».
2. Composer l’indicatif du Canada – « 1 ».
3. Composer le numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional, l’indicatif de central et le numéro de ligne.
Les appels internationaux fonctionnent de la même manière avec un numéro virtuel qu’avec un numéro physique sur SIM.
Compose l’indicatif du pays de ton correspondant suivi de son numéro. Et voilà !
Oui, tu peux obtenir un numéro de téléphone virtuel canadien depuis n’importe où dans le monde. Inscris-toi auprès d’un fournisseur VoIP comme OpenPhone et obtiens ton numéro instantanément.
Si tu veux transférer un numéro de téléphone canadien existant vers Quo, tu dois simplement remplir un formulaire de portage (cela ne prendra qu’une minute) dans l’appli Quo après ton inscription, et on s’occupe du reste.
